Jumelage Franco-Italien

Jumelage_SiteLa saison dernière, le club de basket de Digne les Bains avait reçu au mois d’avril une délégation de 32 italiens pendant trois jours autours de rencontres aussi bien sportives qu’humaines.

Cette année les Italiens ont reçu à leur tour 29 français. Les féminines ont participé à un tournoi à 4 équipes et ont partagé le quotidien des Italiennes puisqu’elles ont été accueillies dans les familles.

Côté masculin, le tournoi était composé de 4 équipes italiennes et une équipe serbe. Le gymnase aura servi de dortoir pour les joueurs de Serbie, de France et quelques Italiens.

Les joueurs et joueuses français ont mis du temps pour s’adapter à l’arbitrage italien qui est beaucoup plus laxiste qu’en France voir même dangereux sur certaines situations.

L’expérience de rencontres physiquement engagées aura été bénéfique pour les jeunes Dignois et Dignoises.

Entre compétition, vie de famille, soirée dansante et visite de Novara, le partage était présent et la complicité bien là, au vu des larmes versées lors des adieux.

Le plat traditionnel Tapelone (viande d’âne achée) a été servi lors du repas commun et les Français ont pris plaisir à faire découvrir des terrines aux Herbes de Provence, des biscuits à la lavande ainsi que le Génépy .

Ce fut l’occasion pour la famille Guerrin de retrouver Mita Marola, ancienne institutrice de Borgomanero qui enseignait entre autre le Français et qui a participé à de nombreuses reprises à des échanges scolaires avec l’école des Ferréols aux côtés de l’instituteur Jacques Laurens.

La participation du Comité de Jumelage, de l’Office de Tourisme, de la Mairie, du Conseil Général, de France Boissons a aidé grandement le Digne Basket Club à réaliser ce voyage et a permis d’offrir des souvenirs à tous les participants des tournois ainsi qu’aux officiels italiens.

Liens pour accéder à d'autres photos : https://picasaweb.google.com/110712498548476886498/JumelageFrancoItalien2012



George EDDY vidéo record du monde

Vidéo du record du monde de George Eddy le 5 juillet 2011 à Digne

FAIRE un DON au CLUB

Aidez le club avec un don du montant votre choix.


L'association Digne Basket Club est reconnue d'intérêt général, pour tout versement de 5€ ou plus vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire votre don de vos impôts, dans le cadre du Code des Impôts.